Immobilier neuf : comment réduire ses impôts en achetant maintenant ?
Taux bas, marché stable, avantages de l'immobilier neuf : le contexte reste favorable pour acheter
Malgré les incertitudes du moment liée à la crise Covid-19, une chose semble désormais bien ancré : les taux d'emprunt sont et vont demeurer très bas (0,74 % à 0,80 % sur 15 ans observés en juin 2020), pour qui souhaite acheter ou investir dans l'immobilier neuf. Après leur très légère remontée, le mouvement inverse s'est effectué en quelques semaines.
Le courtier en ligne Empruntis en fait mention dans sa dernière analyse du 17 juin 2020 : "Après des taux immobiliers à la hausse pendant le confinement lié à la pandémie de covid-19 ainsi qu’après, au moment du déconfinement, les valeurs stagnent voire baissent légèrement. Les taux de crédit immobilier demeurent quoi qu’il en soit favorables aux projets des emprunteurs. [...]Si les taux immobiliers demeuraient haussiers à la mi-mai 2020, la mi-juin s’annonce elle, entre stagnations et baisses légères des valeurs."
Autre signe important : les prix sont appelés à demeurer relativement stables, notamment là où la demande de logements est structurellement forte, et leur variation ne sera pas majeure, selon la plupart des analystes. Le baromètre LPI-seloger en faisait mention en avril 2020 : "les prix de l'immobilier neuf avaient enregistré + 3 % sur un an, contre 2% en 2019, et cela concerne autant les apartements que les maisons". Autrement dit, la decote des biens immobiliers ne devrait pas arriver.
Par ailleurs, les avantages d'acheter dans l'immobilier neuf ne sont pas négligeables. Outre des critères de confort et d'économies d'énergie, certains de ces avantages vous permettent de baisser immédiatement votre imposition. Acheter un appartement neuf comme résidence principale peut par exemple vous permettre de bénéficier d'une exonération de taxe foncière temporaire. Pour les investisseurs dans l'immobilier neuf locatif, ces avantages prennent plusieurs autres formes.
Réduire ses impôts jusqu'à 21 % du prix d'achat d'un appartement neuf avec la Loi Pinel
Afin de juguler le manque de logements toujours important sur certaines zones du territoire français (les zones dites "tendues", l'Etat a prolongé le dispositif de la Loi Pinel jusqu'à fin 2021. Concrètement, la Loi Pinel vous permet, en tant qu'investisseur particulier, de bénéficier d'une réduction d'impôts pouvant réprésenter entre 12 et 21 % du coût d'achat de votre appartement neuf (sous réserve, bien entendu de respecter les critères d'éligibilité et de mise en location). Dans certaines métropoles, à l'image de Toulouse ou Nantes, la situation est très favorable à l'investissement immobilier, avec une demande locative très forte et un taux de vacance très faible.
Les raisons d'investir dans la Ville rose, ou d'acheter un appartement neuf en loi Pinle à Nantes, vont perdurer, malgré la crise et l'incertitude du moment. Et l'attractivité de leur périphérie respective ne devrait pas faiblir, si l'on en juge par le désir intact de disposer d'un extérieur dans son logement (jardin, balcon, terrasse), voire d'une surface de vie plus grande ou mieux agencée.
Au moment d'investir pour louer, l'immobilier neuf apparaît comme LA solution, et cela va demeurer ! Pour en bénéficier, tout propriétaire doit s'engager à louer son appartement non meublé entre 6 et 12 ans, à des locataires sous conditions de ressources, à un loyer plafonné. Il est par ailleurs possible possible de louer son appartement neuf à ses ascendants et descendants.
Profiter de sa résidence secondaire en baissant ses charges, avec le LMNP ou le meublé touristique classé !
Au moment d'un achat plaisir tel que la résidence secondaire, il n'est pas toujours aisé de se projeter en évoquant les taxes et charges qui vont vous incomber, en tant que propriétaire de résidence secondaire. Outre la taxe foncière et la taxe d'habitation, des charges récurrentes vont avoir trait à l'entretien et aux travaux, à l'eau et l'électricité, à la copropriété, etc.
Afin de profiter de sa résidence secondaire à moindre coût, beaucoup de Français sautent désormais le pas de la mise en location saisonnière, sur quelques semaines ou mois. Après avoir fait les démarches déclaratives auprès des autorités concernées et avoir adapté les contrats d'assurances, vous pouvez vous lancer. Il est alors possible de jouer gagnant et mixer investissement locatif avec résidence secondaire.
Car, dans une perspective d'investissement et pas seulement d'achat, l'idée est ici que les revenus locatifs générés viennent couvrir une partie des charges. Certes imposables, ces revenus fonciers peuvent bénéficier d'un abattemment d'impôts de 50 %, en déclarant en micro-entreprise. Comment ? Il faut tout simplement prendre le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LNMP), soumis à deux conditions : bénéficier de revenus locatifs inférieurs à 23 000 €, pesant moins de 50 % de vos revenus annuels.
L'abattement forfaitaire en micro BIC pourra même être porté à 71 % si vous décidez de faire officiellement classer votre résidence secondaire comme meublé de tourisme. Et dans ce cas, d'autres avantages fiscaux peuvent s'appliquer (revenus concernés jusqu'à 171 000 €/an, exonération de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, pas de taxe de séjour majorée).
En savoir plus sur l'investissement dans l'immobilier neuf
Approfondissez le sujet avec notre dossier "Investir dans l'immobilier neuf". Nos articles vous diront tout sur les conditions pour investir dans l'immobilier neuf avec la loi Pinel et vous donneront des conseils pour réaliser votre investissement locatif en toute sérénité :