5 raisons d'investir à Nantes
1. Une ville qui (se) construit
Le marché nantais de l'immobilier neuf est un marché solide où l'offre tend à se rapprocher de la forte demande des acheteurs. En 2016, le Crédit Foncier annonçait une hausse de +6,2% des mises en chantier en région Pays de La Loire, soit 24 000 logements lancés. La seule métropole nantaise compte pour 28% de ces mises en chantiers. Ces chiffres sont à corréler avec les données de la Fédération des Promoteurs Immobiliers qui enregistre la même année +13% de ventes nettes de logements neufs sur Nantes Métropole. Des résultats auxquels Imodeus participe avec ses programmes immobiliers neufs à Nantes, aussi bien adaptés à l'investissement locatif qu'à la résidence principale.
En parallèle, Nantes Métropole a lancé plusieurs "Grands Projets" afin d'entretenir son attractivité, le plus important et le plus porteur portant sur la restructuration de l'Île de Nantes avec de nouveaux logements, des immeubles de bureaux et des équipements de pointe. Ce projet doublera le nombre d'habitants (jusqu'à 33 000) et d'emplois (31 000) d'ici 2030. Ajoutons à cela le développement du pôle d'affaires Euronantes initié en 2007. Accueillant 400 000m2 de bureaux occupés par les sièges régionaux de plusieurs grandes entreprises (Bouygues Construction, Capgemini, Vinci...), il connait un vrai succès et verra sa surface utile passer à 600 000m2 d'ici 2022.
2. Métropole n°1 de la création d'emplois spécialisés
En matière d'industrie, Nantes va à contre-courant de la tendance française. Plus de 10 000 emplois industriels ont été créés entre 2009 et 2017 à Nantes-Saint-Nazaire (plus forte croissance de France sur ce secteur). Ses atouts : 1er pôle national en matière de construction navale (les fameux Chantiers de l'Atlantique), 2e ville française pour l'industrie aéronautique (Airbus) et l'agroalimentaire (LU, Cassegrain, Béghin-Say...)
D'autre part, peu de personnes le savent, mais la métropole nantaise présente la 1ère croissance d'emplois numériques en France avec plus de 1 000 postes créés par an dans le secteur depuis 2009. Il s'agit d'un nombre symbolique mais porteur de sens quand on connait le poids grandissant du numérique dans l'économie.
3. La destination idéale pour travailler
Nantes apparaît en 1ère position du Palmarès 2017 des villes où il fait bon vivre et travailler réalisé par L'Express sur le critère de l'emploi. Ce résultat est à croiser avec la dernière étude de Cadremploi, parue aussi en 2017, qui place Nantes à la 2ème position des villes où les cadres parisiens aimeraient s'installer pour son dynamisme et sa qualité de vie.
Rien d'étonnant donc à voir la croissance démographique de Nantes Métropole exploser ces dernières années avec 7 420 nouveaux habitants par an entre 2009 et 2014, selon les chiffres de l'Insee parus en janvier 2017. Certaines des communes de l'agglomération nantaise sont particulièrement propices pour investir en immobilier neuf avec la Loi Pinel, avec une demande locative structurellement forte et l'opportunité de valoriser son patrimoine immobilier avec le temps.
4. LA ville où les étudiants se sentent en confiance pour les débouchés professionnels
Si Nantes est systématiquement classée dans le top 10 des villes étudiantes françaises par le magazine l'Etudiant, elle se distingue aussi par sa première place sur le critère de l'emploi devant Bordeaux, Lyon et Toulouse. La méthodologie prend notammement en compte le dynamisme de l'emploi sur 10 ans et le taux de chômage, deux critères sur lesquels Nantes est très performante, en témoigne un taux de chomage à 7,5% au 1er trimestre 2017 selon l'Insee quand il atteint 9,3% en la France métropolitaine.
5. Nantes est connectée à la France entière
La gare TGV de Nantes et son aérogare sont les deux derniers atouts de la ville, et non des moindres ! Depuis plusieurs années déjà, Nantes n'est qu'à 2h de Paris-Montparnasse et la récente ouverture de la ligne Paris-Bordeaux a encore fait gagner quelques précieuses minutes de trajet. Il est aussi possible de rallier directement Lyon, Grenoble, Marseille, Lille, Strasbourg ou Montpellier depuis Nantes. Notons aussi un réseau de TER performant qui permet par exemple d'aller à Laval en 1h35 contre 2h en voiture.
Au sud-ouest de l'agglomération, l'aéroport de Nantes Atlantique est le 7e de province avec près de 4,8 millions de voyageurs par an. Son trafic a progressé de 114% en 10 ans, le plaçant en tête des aéroports français connaissant la plus forte croissance. Il couvre en effet l'essentiel des destinations européennes et compte des lignes régulières vers les Antilles et le Canada.
Plébicitée par les investisseurs, Nantes (ainsi que les communes de son agglomération) se situe en zone B2 du dispositif Pinel. Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans l'immobilier neuf ? Consultez notre article Nantes, la grande ville où investir dans l'immobilier neuf en loi Pinel pour connaître les critères d'éligibilité au dispositif et les réductions d'impôts associées à votre investissement.