Résidence secondaire neuve et/ou investissement locatif en immobilier neuf : comment jouer gagnant
La résidence secondaire neuve synonyme d’achat plaisir, de villégiature… ou de préparation de sa retraite
L’imaginaire est têtu : lorsque l’on évoque la résidence secondaire, les images de bord de mer ou de chalet de montagne viennent vite en tête. « Les petits mouchoirs » ou « Les Bronzés font du ski », en somme… Les cimes, les odeurs de sapin de de vin chaud, ou le bord de mer et les embruns : chacun aura son argument pour justifier le coup de cœur pour ce pied-à-terre que l’on s’est choisi, et il n'est ici pas question à première vue d'un investissement.
Le plaisir, le loisir, l’oisiveté dominent à coup sûr la réflexion. Et le baromètre LPI-Se loger 2019 des résidences secondaires par région l’a confirmé : les Français sont à nouveau (très) attirés par la propriété d’un pied-à-terre. Parmi les régions prisées, la Bretagne : pourquoi alors ne pas se laisser tenter par un bel appartement neuf à Perros-Guirec avec vue sur la mer dans notre programme immobilier Ker Roz ? Ce joli port typiquement breton est un lieu de villégiature prisé pour ses loisirs nautiques et ses sentiers longeant la Côte de Granit Rose.
Il est clair qu’acheter sa résidence secondaire dans dans un programme immobilier neuf limite les coût d’entretien ou de remise en étant que l’on reproche souvent à ce type d’achat immobilier. En effet, les frais à prévoir pour l'achat d'un appartement neuf à la mer ou un studio à la montagne sont prévisibles (impôts locaux, charges de la résidence, équipement intérieur, etc.), au contraire de l'ancien qui peut réserver quelques mauvaises surprises (chaudière à remplacer, appels de charges imprévus en copropriété...).
Les acquéreurs d’une résidence secondaire dans l'immobilier neuf pensent donc aux bons moments, présents mais aussi futurs, et en particulier la retraite. Il n’est d’ailleurs pas interdit de faire de sa résidence secondaire sa résidence principale, une fois les contraintes du quotidien plus souples (fin de la vie professionnelle, enfants partis du domicile, etc.). Ici, le long terme est synonyme d'investissement et plus seulement de plaisir. La valeur patrimoniale de votre résidence secondaire n'est en effet pas à négliger, quel que soit ce que l'on envisage dans le futur : bien de famille à garder, ou revente, cette dernière restant une option lorsque l’on possède un tel bien immobilier.
L’investissement locatif dans le neuf, la recherche d’un placement sûr et de la rentabilité locative
Pour celles et ceux décidés à investir en immobilier neuf locatif, la motivation première est de disposer de revenus locatifs réguliers avec un bien présentant un forte attractivité locative. C'est ainsi que l'on sécurise et rentabilise un investissement immobilier. Valeur et demande locative du logement, visée patrimoniale de son projet ou encore mode de gestion de l’appartement neuf à louer sont alors le centre de la réflexion. L'investissement locatif dans un appartement neuf peut ici paraître plus raisonnable qu'un placement dans une résidence secondaire quand on prend en compte les réductions d'impôts offertes par la loi Pinel : de 12 à 21% du prix d'achat du bien neuf selon durée d'engagement locatif choisie.
Beaucoup d’investisseurs dans l'immobilier neuf font aussi le choix des métropoles pour leur potentiel locatifs et leur éligibilité aux avantages fiscaux. Le choix est diamétralement opposé pour les acheteurs d'une résidence secondaire qui souhaitent aussi rentabiliser leur investissement : lieux de villégiature prisés des touristes, stations balnéaires ou de ski à succès, où les touristes ont leurs habitudes en toute saison, qu’il s’agisse de familles, de séniors ou de jeunes couples. Pourtant l'objectif reste le même : investir dans un bien immobilier à l'emplacement attractif, donc jouissant d'un fort taux de remplissage pour assurer sa rentabilité en location à l'année pour un appartement neuf, ou en location saisonnière pour une résidence secondaire.
Mettre sa résidence secondaire neuve en location saisonnière, une opportunité pour cumuler les avantages !
Cela peut paraître incongru mais il est parfaitement possible d’investir dans une résidence secondaire et en tirer un revenu en la louant. Tout dépend en fait de l’intention de départ que l’on assigne à son projet. Jusqu’à un tiers des propriétaires achètent en effet une résidence secondaire pour la mettre ponctuellement en location saisonniaire. Car oui, une résidence secondaire peut être rentable !
Un appartement neuf à la mer pourra donc tour à tour être votre pied à terre, puis un appartement en location saisonnière. Notre exemple de mise en location à Saint Hilaire de Riez pourra être instructif. De la même façon, votre appartement neuf à la montagne vous fera profiter des bons moments de glisse l’hiver, avant d’accueillir les familles en quête d’air pur et de fraîcheur l’été.
Autrement dit, il n’est pas interdit d’être malin, afin de disposer d‘une résidence secondaire neuve une partie de l’année, que l’on financera pour partie en la louant l’autre partie de l’année.
Il faudra en amont choisir le mode de gestion – en direct ou via un professionnel – et la durée de mise en location que l’on souhaite. Il faut savoir par ailleurs que toute résidence secondaire mise en location est considérée comme meublée. Il faudra alors penser à son statut, notamment celui de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), dont cet article détaille les conditions et les avantages.
En savoir plus sur l'achat d'une résidence secondaire dans une perspective d'investissement
Achat plaisir, la résidence secondaire est aussi un investissement qui doit être mûri. Notre dossier dédié à la résidence secondaire vous expliquera comment l'acheter et en tirer des revenus locatifs et, bien entendu, où acheter votre pied à terre pour vos vacances en France :
- L’achat d’une résidence secondaire est aussi un investissement
- Résidence secondaire ou investissement locatif : pourquoi choisir ?
- Où acheter votre résidence secondaire ?
- Impôts et taxes associés à la résidence secondaire
En savoir plus sur l'investissement dans l'immobilier neuf
Approfondissez le sujet avec notre dossier "Investir dans l'immobilier neuf". Nos articles vous diront tout sur les conditions pour investir dans l'immobilier neuf avec la loi Pinel et vous donneront des conseils pour réaliser votre investissement locatif en toute sérénité :
- Investir dans l'immobilier locatif avec la loi Pinel
- Acheter pour louer : les 8 avantages à investir dans l'immobilier neuf
- Pourquoi réaliser un placement immobilier est intéressant ?
- Investir en périphérie des grandes villes : 5 détails à valider pour bien se lancer
- Toulouse et la loi Pinel : une métropole unique pour investir dans l'immobilier neuf
- Nantes et la loi Pinel : la grande ville de l'ouest où investir