Acheter un appartement neuf en bord de mer : la résidence secondaire idéale ?
Acheter une résidence secondaire : le littoral, et en particulier l’Océan Atlantique, est l’endroit rêvé
La dernière étude de l’IFOP, publiée en 2018, est formelle : 44 % des Français votent pour le littoral ou le bord de mer, lorsqu’on leur demande où ils voudraient investir dans une résidence secondaire. Loin devant toutes les autres destinations.
Il convient de préciser que c’est la Côte Atlantique qui est clairement plébiscitée par les acheteurs d'un appartement à la mer qui y trouvent des biens à des prix encore raisonnables. Face à l’Ouest de la France et ses régions si typiques (Vendée, Loire Atlantique, etc.), la Méditerranée pâtit en effet de prix souvent très élevés. La Bretagne aussi, où Imodeus propose des appartements neufs à Perros-Guirec, monte en flêche dans les attentes exprimées.
Investir dans un appartement de vacances à la mer : optez pour une zone touristique
Appartement à la plage, résidence avec vue sur mer voire les pieds dans l’eau, ou encore pied-à-terre dans une station balnéaire ou un village de pêcheurs : toutes ces images parlent évidemment au cœur de chacun, bercé par les embruns, l’odeur de l’iode ou les châteaux de sable de leur enfance.
Face à la problématique de la saisonnalité du littoral, une résidence secondaire à la mer doit avant tout se situer dans une zone touristique ou un village côtier : c’est là qu’une maison de vacances prendra toute sa valeur et sera facile à gérer pour son propriétaire. Mais elle sera aussi plus attractive pour y séjourner (été, mi-saison voire hiver) si l’on dispose des commerces et activités de loisirs alentour.
Quand l’achat d’un appartement neuf à la mer devient un investissement locatif
Lorsque l’on achète une résidence secondaire en bord de mer, il est tout à fait possible de réduire son coût d’achat puis ses coûts de fonctionnement, comme nous le présentons dans notre exemple de mise en location. Dans ce schéma, l'idéal est de mettre en location sa résidence secondaire entre 8 et 12 semaines dans l'année, prioritairement pendant la période estivale, pour couvrir une partie de votre emprunt immobilier et des charges. C'est tout l'enjeu de la mise en location saisonnière d'une résidence secondaire.
Si l'on prend le cas précis d'un appartement à la mer acheté dans un programme immobilier neuf, celui-ci sera immédiatement louablepour commencer à rentrer dans vos frais dès la remise des clés, au contraire d'un appartement ancien qui devra au minimum être raffraîchi, sinon rénové (chauffage, isolation, huisseries...). Autres atouts d'un appartement neuf face à une résidence secondaire à la mer achetée dans l'ancien: des frais de notaire réduits à l'achat (2 à 3% du prix du bien contre 7 à 8% pour un bien comparable ancien), de faibles coûts d'entretien et charges de copropriété, les garanties constructeur propres à l'immobilier neuf... Et si vous souhaitez mettre en location votre résidence secondaire à la mer, elle sera plus attractive neuve qu'ancienne, c'est une évidence qu'il faut tout de même souligner tant la concurrence locative dans certaines stations balnéaires est féroce.
Pensez enfin qu'un appartement neuf à la mer ne se loue plus seulement l'été aux familles avec enfants aussi le restant de l'année à des publics différents :
- En mi-saison et en hiver pour les séniors et les couples sans enfants non contraints par les vacances scolaires
- En court séjour lors des week-ends prolongés du printemps pour tous les actifs
Résidence secondaire en bord de mer : un achat plaisir, à vocation patrimoniale
Une résidence secondaire à la mer, objet de plaisir par définition, doit permettre de se projeter soi-même dans les murs. Il ne faut en effet pas négliger la possibilité qu’à l'heure de la retraite votre résidence secondaire puisse devenir votre résidence principale.
Bien placé et une fois le programme immobilier neuf judicieusement sélectionné, votre pied-à-terre de vacances sur le littoral pourra même prendre de la valeur dans le temps ! Que l’on veuille transmettre son appartement à la mer à ses enfants ou le revendre, celui-ci peut acquérir une forte valeur patrimoniale, si l’on fait les bons choix dès le début !
Approfondissez le sujet en consultant les articles de notre dossier dédié à la résidence secondaire :
L’achat d’une résidence secondaire est aussi un investissement
Résidence secondaire ou investissement locatif : pourquoi choisir ?
Où acheter votre résidence secondaire ?