Qu'est ce que le PTZ ?
A qui s'adresse le PTZ, et pour quel logement est-il destiné ?
Le dispositif du Prêt à Taux Zéro vise à soutenir l'accession à la propriété d'une résidence principale (maison ou appartement, neuf ou ancien), par un primo-accédant. Pour cela, le bénéficiaire ne doit pas avoir été propriétaire d'un logement dans les deux ans précédant sa demande de PTZ. Une fois l'obtention du PTZ acquise, il faut que le bénéficiaire fasse du logement financé via le PTZ sa résidence principale dans l'année qui suit, et ne loue pas le bien dans les six ans suivants. L'article Quel logement financer via le PTZ ? détaille nénamoins certaines exceptions à cette règle générale, qu'il convient de connaître.
Dans le détail, le Prêt à Taux Zéro peut financer une part du prix d'un logement neuf ou d'un logement ancien, le coût de travaux de remise à neuf ou l'achat d'un logement HLM. En revanche, le PTZ ne peut pas financer les frais de notaire, de garantie ou les frais bancaires. Le PTZ s'insère dans un plan de financement global, incluant notamment un prêt bancaire classique, et peut se cumuler à d'autres dispositifs de soutien. Pour tout savoir des aides existantes et suivant cumulables, vous pouvez vous reporter à notre article sur Toutes les aides financières pour un premier achat en immobilier neuf.
Suivant la zone où se situe le logement à aquérir, plus où moins tendue en offre de logement, la part financière couverte par le PTZ varie. Elle représente ainsi :
- Jusqu'à 40 % du montant total de l'achat, en zones A et B1,
- Jusqu'à 20 % du coût d'achat en zones B2 et C.
Quels sont les montants et plafonds du PTZ à respecter?
Tout le monde ne peut pas accéder au PTZ, et toutes les opérations immobilières ne peuvent pas être financées par le biais du PTZ. La première condition à remplir est que vos revenus ne doivent doit pas dépasser un certain plafond. L'article Qui peut bénéficier du PTZ pour devenir propriétaire de son logement neuf ? en donne tous les détails et subtilités.
Suivant la zone où se situe le logement et la composition de votre foyer, ces plafonds varient. Voici les derniers plafonds de revenus valables pour le PTZ :
De la même façon, les coûts maximum des opérations immobilières éligibles au PTZ sont plafonnés. En voici les derniers plafonds officiels :
Comment est calculé la durée de remboursement du Prêt à Taux Zéro ?
La durée de remboursement d'un Prêt à Taux Zéro est calculée suivant plusieurs variables, et notamment :
- Le niveau des revenus du bénéficiaire,
- Le coût total de l'opération,
- La composition du foyer,
- La zone géographique dans laquelle est acheté le logement.
Le niveau de revenus est multiplié par le quotien familial correspondant au foyer concerné. La valeur en résultant est alors à comparer à un tableau de tranches de revenus par zone de localisation des logements. Durée et différé de remboursement y sont soumis. Ce qu'il faut retenir est, qu'en en règle générale, cette durée de remboursement du PTZ s'étend de 20 à 25 ans. Elle comprend 2 périodes :
- La période de différé, pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ (cette période varie selon les revenus du foyer, de 5 à 15 ans),
- La période de remboursement du Prêt à Taux Zéro, toujours après celle du différé, varie elle entre 10 et 15 ans.