Investir dans l’immobilier neuf pour sa retraite : faire le bon choix maintenant
Sommaire
- Investir en immobilier neuf pour sa retraite : pas de frais, et des avantage fiscaux !
- Voir loin, en investissant dans l’immobilier neuf : les (futurs) retraités peuvent choisir le meilleur rendement
- Compléter ses revenus de retraite et aider ses petits-enfants en investissant en immobilier neuf, c’est possible !
- Habiter sa résidence secondaire à la retraite et penser patrimoine, en investissant dans le neuf
Investir en immobilier neuf pour sa retraite : pas de frais, et des avantage fiscaux !
Lorsque l’on réfléchit à investir pour préparer son futur, et notamment sa retraite, plusieurs options sont évidemment possibles : placements financiers, investissement dans des entreprises, immobilier. La pierre est évidemment très souvent choisie pour investir. L’immobilier neuf cumule, de ce point de vue, les avantages :
- Garanties constructeur et sécurité de le VEFA,
- Dernières normes environnementales pour le logement,
- Agrément, confort d’usage et personnalisation possibles.
En investissant dans l’immobilier neuf pour ses vieux jours, d’autres facteurs ne sont pas négligeables. Votre logement neuf vous évite d’abord des frais d’entretien les premières années. Surtout, il vous donne accès à des avantages fiscaux suite à votre achat. Ils dépendent de la manière dont vous le mettez en location :
- Loi Pinel en neuf non meublé,
- LMNP en location saisonnière meublée.
Pour y voir clair sur les avantages possibles à investir en immobilier neuf pour louer, il faut évidemment se renseigner au préalable pour faire de son projet un succès.
Voir loin, en investissant dans l’immobilier neuf : les (futurs) retraités peuvent choisir le meilleur rendement
Il est bien sûr important de penser au bon timing pour investir en immobilier neuf pour sa retraite. Dans ce cadre, les circonstances de la vie décident de bien des choses, et l’investissement en immobilier n’y échappe pas. Emprunter 10 ou 15 ans avant la retraite est plus facile, notamment car :
- L’emprunt de sa résidence principale est quasi achevé,
- Les enfants partent du foyer familial,
- Votre carrière professionnelle a progressé.
Le contexte actuel de taux bancaires bas doit par ailleurs inciter à en profiter, car ces derniers ne devraient pas rester à des planchers tels très longtemps… Certains plaideront pour le faire à 6, 9 ou 12 ans de votre retraite estimée, afin de bénéficier des paliers de défiscalisation Pinel.
Ils n’auront pas tort, car investir en immobilier neuf pour ses vieux jours, c’est aussi calculer le meilleur format pour pérenniser son achat immobilier et en tirer le meilleur rendement. De ce point de vue, la loi Pinel n’est valable qu’en zones dites tendue de logement : c’est un plus quant à l’attractivité locative de votre investissement immobilier dans le temps.
Si l’on se décide à voir loin lorsque l’on investit en immobilier neuf, qui peut aujourd’hui négliger de se constituer un patrimoine en partie financé par les réductions d’impôts de la loi Pinel, et les revenus locatifs perçus ? Personne !
Compléter ses revenus de retraite et aider ses petits-enfants en investissant en immobilier neuf, c’est possible !
Lorsque l’on investit en immobilier neuf pour louer, la perspective de la rente locative est évidemment l’une des motivations principales pour se décide.
Alors que le départ en retraite est un moment de vie important, il est de plus en plus synonyme d’inquiétude et d’incertitude. En cause : son pouvoir d’achat sera-t-il maintenu, une fois en retraite ? Des solutions pour sécuriser votre situation sont possibles et l’investissement en immobilier neuf pour sa retraite en est une : bien préparé en amont, l’investissement locatif permet de maintenir son niveau de vie.
Cette décision d’investir en immobilier neuf pour sa retraite peut avoir d’autres motivations, notamment celle de pouvoir aider ses petits-enfants. Il est en effet souvent compliqué de trouver un logement étudiant à louer dans les villes universitaires. Surtout, il est parfaitement possible d’aider ses descendants et d’en tirer bénéfice pour soi : avec la loi Pinel, chacun peut louer à ses petits-enfants et percevoir les réductions d’impôt prévues dans le dispositif.
Habiter sa résidence secondaire à la retraite et penser patrimoine, en investissant dans le neuf
Lorsque l’on investit en immobilier neuf, l’un des premiers critères à prendre en compte est bien-sûr la localisation du logement. C’est d’autant plus vrai si l’on veut acheter sa résidence secondaire neuve de la sorte !
Mais il est aussi très utile de penser à long terme cette résidence secondaire. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus commun de louer de manière saisonnière sa résidence secondaire, afin d’en baisser les coûts, et de l’utiliser parallèlement pour son usage personnel. Avant la retraite venue... Dans cette optique, certains néo-retraités ont tout prévu : dès leur retraite actée, ils transforment leur résidence secondaire en résidence principale, pour profiter de leurs vieux jours dans une région qui leur est chère. Préparer les beaux jours de sa retraite peut donc aussi passer par le choix d’un achat plaisir de résidence secondaire, plutôt raisonné !
Cette résidence secondaire achetée en immobilier neuf sera à termes transmise aux descendants : au-delà de son aspect affectif, elle constitue donc bien une manière de se constituer un patrimoine familial.