Investir pour louer : pourquoi Toulouse a tout d'une pépite !
Un marché immobilier toulousain favorable aux investisseurs immobiliers
Les chiffres 2019 de l'Observer faisait état d'un très léger rééquilibrage, mais une chose est sûre : les investisseurs immobiliers constituent encore la majorité des acquéreurs sur le marché toulousain. La métropole toulousaine, sous tension en matière de logements disponibles, se classe en zone B1 et permet de bénéficier du dispositif de la Loi Pinel. Les investisseurs décidés à louer y trouvent le plus souvent les appartements neufs réellement propices pour leur projet. Malgré les prix à l'achat qui ont augmenté ces dernières années, ceux-ci restent plus contenus que dans d'autres métropoles, et apparaissent toujours favorables.
Avec une population sans cesse en croissance depuis 20 ans (jusqu'à + 15000 habitants/an), Toulouse affiche les taux de démographie parmi les plus dynamiques en France. Cette population extérieure est à loger sans délai, notamment en louant un logement pour s'installer. Avec une donnée clé, qui ravira les investisseurs : le taux de vacance d'un logement à louer est très faible à Toulouse, et n'obère que très peu le rendement de son placement immobilier.
Une qualité de vie toulousaine attractive, qui rend porteur un investissement locatif
La réputation est évidemment une donnée suivie de près par les investisseurs immobiliers. Avec Toulouse, ils ne risquent pas pas d'être déçus de ce point de vue. La Ville rose est, à bien des égards, championne toute catégorie. Sans surprise, on retrouve très régulièrement Toulouse dans les classements immobiliers des villes où il fait bon investir. Le dernier baromètre du Figaro a même mis Toulouse sur la plus haute marche des villes où investir. Métropole à taille humaine et au soleil généreux, bien pourvue en transports en commun et équipements culturels, la ville est volontiers festive et animée. Elle aussi bien placée pour un tourisme de proximité (proche des pyrénées, de l'Espagne, de la Méditerranée).
Enfin, Toulouse peut s'enorgueillir d'être une ville reconnue pour sa qualité de vie au travail : la Ville rose se classe 2ème, derrière Bordeaux, si l'on écoute les salariés interrogés à l'occasion de cette enquête sur les villes où il fait bon travailler.
Etudiants nombreux et filières qui embauchent : des éléments clés pour investir dans l'immobilier à Toulouse
Avec plus de 110 000 étudiants présents à Toulouse et sa proche périphérie, la Ville rose est un paradis estudiantin bien connu. Tout récemment, Le Figaro expliquait d'ailleurs dans le détail comment Toulouse était devenue la meilleure ville étudiante de France. Outre un cadre de vie plébiscité, Toulouse dispose d'une grande diversité de formations, dont certaines de haut niveau, à l'image de TSE par exemple.
Le maillage académique n'est par ailleurs pas le seul créneau sur lequel un investissement locatif peut s'appuyer : l'activité économique est à jauger pour se décider judicieusement. Là encore, Toulouse affiche des arguments industriels et technologiques de poids. L'aéronautique, le spatial, mais aussi la santé ou le digital, fortement pourvoyeurs d'emplois qualifiés, donne à Toulouse un rayonnement unique. Toutes ces caractérisques sont à retrouver dans notre dossier sur les 7 raisons d'investir en immobilier neuf à Toulouse
Une agglomération toulousaine également propice pour investir en immobilier neuf pour louer
Toulouse attire certes pour sa ville-centre, qui concentre un grand nombre d'activités et compte de nouveaux écoquartiers marquants (La Cartoucherie, Toulouse Aerospace, etc.). Mais il serait réducteur et peu malin de ne voir l'opportunité d'investir pour louer que sous ce prisme. L'agglomération toulousaine, en première et deuxième couronne, récèle aussi bien des avantages et des opportunités !
Egalement classée en zone B1 et donc éligible au dispositif Loi Pinel, les communes de l'agglomération toulousaine jouent des coudes pour avoir les faveurs des investisseurs. Nous en avons répertorié dans l'article Loi Pinel : quelles sont les communes où investir près de Toulouse. Qu'il s'agisse de Cugnaux, Castelginest ou Launaguet en première couronne, ou bien de Labarthe-sur- Lèze en deuxième couronne, ces villes proposent un cadre de vie attractif et agréable, disposant de services et équipements de bon niveau. Toutes soucieuses du bien-être de leurs habitants, ces villes travaillent à attirer une nouvelle population, comme des familles par exemple, avide de calme et de verdure toute proche.
Dans ce cadre, investir pour louer dans l'une des communes de l'agglomération toulousaine à des prix moindres que Toulouse intra-muros, tout en bénéficiant des avantages de la Loi Pinel, peut s'avérer un calcul judicieux dans le temps.